Conseils pour photographier sa famille

Conseils pour photographier sa famille

Voici mes conseils pour photographier sa famille et réussir à capturer des moments uniques et intemporels lors d’une séance Life Style avec ses proches. Photographier vos proches ce n’est pas uniquement figer des moments essentiels de votre vie, c’est aussi votre quotidien, votre façon de vivre. C’est ce que l’on a tendance à appeler aujourd’hui la photographie life style, c’est à dire photographier un mode de vie.

Sur ce principe, on évite de trop organiser la séance prévue, puisque nous sommes sensés photographier tout ce qu’il se passe autour de soi. Mais avant de commencer la prise de vue, assurez vous que tout votre petit monde est prêt à jouer le jeu. Pourquoi ? Parce que votre séance implique de photographier le côté intime de la famille et des enfants. Cela peut signifier des enfants nus, des expressions idiotes, les rires et les pleurs… Vous pensez peut-être que vous ne voulez pas de ce type de photos. Cependant, ce sont exactement les types de photos que vous voulez !

Ne pas oublier les détails

Les pieds d’un enfant, un gâteau d’anniversaire, la décoration, un jouet, autant d’aspects importants à ne pas négliger lors de la session. Certes, ils ne sont pas la priorité et quand bien même votre maison n’est pas parfaitement décorée, les détails apporteront quelque chose de spécial à vos photos.

La plupart du temps, avec la photo de famille, vous travaillerez à l’intérieur avec une lumière limitée. Si vous photographiez un enfant en train de courir avec un ballon et que celui ci est flou, c’est parfait car le ballon flou donnera un effet de mouvement mais si c’est la totalité de l’image qui l’est, il faudra ajuster vos réglages. C’est à dire obtenir une vitesse d’obturation suffisamment élevée pour « geler » le mouvement soit en augmentant la lumière, soit en utilisant un flash, soit en montant votre sensibilité ISO.

Gardez le doigt sur la mise au point de l’appareil photo

Les choses peuvent passer très rapidement sous vos yeux. Je vous conseil d’avoir toujours l’appareil prêt à photographier. Gardez l’oeil vif et le doigt prêt à déclencher. Si votre oeil est capable de voir une action très rapidement, votre appareil lui ne l’est pas.

photos de mariage sur clé usb

Anticiper vos réglages

La lumière évolue et change constamment, vous ne pouvez pas être en mesure de contrôler l’éclairage et observer tout ce qui se passe autour de vous en même temps. Lorsque vous photographiez la vie de tous les jours, vous passez de l’intérieur à l’extérieur, puis d’une pièce très éclairée à une autre plus sombre. Lorsque vous êtes à l’extérieur vous passez d’un éclairage plat à cause d’une nuage ou d’une ruelle ombragée à une situation de contre-jour. La seule manière de réussir à anticiper les problèmes d’exposition est de connaître votre appareil photo et ses paramètres sur le bout des doigts, ce qui vous permettra d’anticiper l’éclairage ambiant. Un seul mot d’ordre, exercez-vous !

L’objectif idéal

Pour photographier des scènes de vie, l’outil ultime est un objectif grand-angle. Il sera votre meilleur ami pour plonger dans le monde de la photographie de famille. Je vous conseille donc un 35mm ou 50 mm. Pour les plus farouches le 85 mm est aussi une bonne option à condition d’accepter d’être plus éloigné de la scène de vie. Mais dans tous les cas, l’optique fixe est le meilleur choix. Plus lumineuse grâce à ses grandes ouvertures, elle permet d’obtenir de jolies photos même dans des endroits peu éclairés et vous offriront un beau bokeh (arrière plan flou). De plus, le fait de ne pas pouvoir zoomer, vous rendra plus actif et vous trouverez plus rapidement la distance à laquelle vous devez vous tenir, sans ajouter des choses inutiles sur la photo.

Racontez une histoire

Vous devez garder en tête que vous racontez une histoire, celle de votre vie. Vous aurez envie de pécher par l’excès de prises de vue mais il en faut pour mettre en valeur ceux qui ne peuvent pas être parfaits au premier cliché. Attendez-vous à prendre entre 50 et 80 images lors de votre séance photo et d’en sélectionner et ne garder ensuite que celles qui couvriront du début à la fin votre histoire.

Prendre des photos posées

Pour terminer votre séance photo sur le vif, prenez le temps et trouvez un lieu pour faire poser votre famille. Ces photos finaliseront votre shooting.

Les règles de la photographie Life Style

En fait … Il n’y a pas de règles ! Le but de ce type de séance est de photographier la vie, de capturer des moments uniques et sincères. Votre expérience fera que vous réussissiez à bien exposer vos photos et vos compositions. Le Life Style c’est laisser avant tout la place à la créativité !

Pour jouir d’une véritable session de photographie life style, vous devez abandonner l’idée de contrôler la séance et être sur le qui-vive tout le temps. Être rapide, précis, et capable d’anticiper vos réglages pour capturer des moments intemporels et uniques pour raconter l’histoire d’une famille comme elle l’est.

Faites-vous aider par un professionnel

N’oubliez pas que vous pouvez, grâce à mon stage PORTRAIT DE FAMILLE. Le principe est assez simple, nous organisons ensemble une session famille et je vous guide. 

Ebook, vidéo à la demande, tutoriels, business marketing, skype coaching : Toute l’aide imaginable en un seul endroit

REJOINDRE LE HUB TOUS PHOTOGRAPHES
By | 2017-09-25T11:41:16+00:00 septembre 11th, 2017|Conseils photo|0 Comments

Leave A Comment