Doit on encore acheter un reflex ?

La question que l’on peut se poser aujourd’hui, lorsque l’on veut se lancer dans la photo, changer d’appareil pour progresser ou investir sur le temps, c’est « Doit on encore acheter un reflex ? » De plus en plus de mes stagiaires viennent avec un hybride ou un compact expert. Et je dois avouer que les images sont de très bonne qualité.  Alors, parlons en !

Bien que le reflex donne toujours une image d’outils parfait et de professionnalisme (mais êtes vous un pro ?)  il a quand même quelques défauts ! Encombrement, poids, port d’un sac à dos … Si vous vous sentez l’âme d’un artiste ou que vous êtes tout simplement passionné, j’entends par là que vous prenez en photo tout ce qui se trouve autour de vous, alors il est peut être intéressant de choisir une alternative.

Cet autre choix c’est l’hybride. mi-reflex, mi-bridge, lancé sur le marché il y a peu, est aujourd’hui l’équivalent d’un reflex expert. Comprenez que pour  le même prix, vous passez d’un gros boitier encombrant à celui d’un boitier qui tient dans une seule main avec la même qualité d’image.

Comment savoir si l’hybride est le choix sur lequel vous devez vous porter.

Si vous ne comptez pas devenir pro et investir dans de gros objectifs et que vous désirez avoir votre appareil photo toujours à porté de main, alors oui n’hésitez pas, l’hybride est fait pour vous ! De plus les hybrides offrent pléthore d’options de prises de vue, le Wifi intégré, ils ont un look rétro et si vous faites le choix d’une optique fixe, son encombrement sera minime.

La qualité des images, la montée en ISO et la réactivité (bien que encore légèrement en deçà d’un reflex) vous donnerons entière satisfaction dans 99% des cas.

Alors pourquoi se vend t-il encore autant de reflex ?

L’hybride arrive seulement à maturité. Fuji, Panasonic, Sony et Olympus embarque la même technologie qu’un reflex en commençant par le capteur. A savoir un APS-C ou Full Frame.

Mais la visée électronique ou à l’écran gêne encore certaines personnes trop habituées à une visée reflex bien plus claire et qui ne craint pas le soleil. Moi le premier, je ne vous le cache pas. Mais rien de rédhibitoire, croyez moi, on s’y fait très vite. Ensuite, le prix d’un hybride est encore élevé, ainsi que le accessoires et les optiques. Comparé à un reflex d’entrée de gamme c’est pratiquement le double ! Certes, mais comparé à un boitier expert, le prix est équivalent.

Mon conseil :

Si vous avez un petit budget, préférez un bon reflex d’entrée de gamme. Mais si votre budget est aux alentours des 1 000 euros, alors réfléchissez à deux fois avant de vous engager dans du matériel qui pèse lourd et qui restera plus souvent chez vous qu’à chacune de vos sorties.

SI vous avez que questions, n’hésitez pas !