Doit on encore acheter un reflex ?

Doit-on encore acheter un reflex?

La question que l’on peut se poser aujourd’hui, lorsqu’on veut se lancer dans la photo, changer d’appareil pour progresser ou investir sur le temps, est Doit-on encore acheter un reflex ? Nombreux sont mes stagiaires qui me demandent un avis sur le prochain achat à effectuer et si l’hybride, ou le compact expert,  rentre en ligne de compte. Alors, parlons en !

Bien que le reflex renvoie toujours une image d’outil parfait et de professionnalisme (mais êtes-vous un pro ?) il a tout de même quelques inconvénients : Encombrement, poids, port d’un sac à dos … Si vous vous sentez l’âme d’un artiste ou que vous êtes tout simplement passionné, j’entends par là que vous prenez en photo tout ce que vous croisez sur votre chemin, alors il peut être intéressant de choisir une alternative.

Cet autre choix c’est l’hybride. Mi-reflex, mi-bridge, lancé sur le marché il y a peu, est aujourd’hui l’équivalent d’un reflex. Comprenez que pour le même prix d’un appareil de gamme expert, vous passez d’un gros boitier encombrant à celui d’un boitier qui tient dans une seule main avec la même qualité d’image.

Comment savoir si l’hybride est le choix sur lequel vous devez vous porter?

Si vous ne comptez pas devenir pro et n’avez pas besoin d’une technologie très avancée, que vous voyagez et que vous désirez avoir votre appareil photo toujours à portée de main, alors oui n’hésitez pas, l’hybride est fait pour vous ! De plus les appareils hybrides offrent pléthore d’options de prises de vue, une excellente ergonomie, et si vous faites le choix d’une optique fixe, son encombrement sera minime.

La qualité des images, la montée en ISO et la réactivité (bien que encore légèrement en deçà d’un reflex) vous donnerons entière satisfaction dans 99% des cas.

Alors pourquoi se vend-il encore autant de reflex ?

Les hybrides arrivent enfin à maturité, ils embarquent la même technologie qu’un reflex en commençant par le capteur. A savoir un APS-C ou Full Frame (plein format 24×36). Mais la visée électronique ou à l’écran gêne encore certaines personnes trop habituées à une visée reflex bien plus claire et qui ne craint pas le soleil. Moi le premier, je ne vous le cache pas. Mais rien de rédhibitoire, croyez-moi, on s’y fait très vite. Ensuite, le prix d’un hybride est encore élevé comparé à un réflex d’entrée de gamme, ainsi que le accessoires et les optiques. Mais comparé à un boitier expert, le prix est équivalent. Et puis zut, le confort ça n’a pas de prix !

photos de mariage sur clé usb

Légèreté contre encombrement, doit on encore acheter un reflex ? 

L’hybride, idéal pour le voyage

Vous connaissez Dan Westergren ? C’est le directeur de la photographie de National Geographic Travel, et il a récemment publié un article qui répertorie les dix premiers appareils photo compacts pour les voyageurs. Et de manière plutôt surprenante, cette liste comprend sept modèles hybrides et pas un seul reflex. Pourquoi ? Principalement pour des raisons de taille et de poids, mais aussi parce que ces boitiers aujourd’hui rivalisent avec la plupart des appareils reflex.

La liste présente un bon mélange de modèles Fuji, Panasonic, Sony et Olympus, y compris les modèles X-T1, X-E2, E-M1, GH4, GX7, A6000 et A7S.

Pour être honnête, je suis complètement en phase avec cela : si vous voulez une excellent appareil photo pour le voyage, vous devez acheter un appareil de petite taille et ne qui provoque pas de tension sur vos épaules ou votre dos, ce qui sera irrémédiablement le cas avec un reflex et l’ensemble de ses optiques. L’appareil hybride correspond parfaitement à la photo de voyage, car il combine une excellente qualité d’image et la possibilité de changer d’optique. Certains sont même tropicalisés, vous pouvez les emmener partout avec vous, que ce soit dans des zones humides ou très sèches.

Neuf ou occasion ? 

Si vous avez un petit budget, ne préférez pas vous diriger vers un reflex d’entrée de gamme. Si votre budget est aux alentours de 1 000 euros, réfléchissez à deux fois avant de vous engager dans du matériel qui pèse lourd et qui restera plus souvent chez vous qu’à chacune de vos sorties.

Le marché de l’occasion bat son plein, il est très facile aujourd’hui de trouver son bonheur, dès qu’un nouveau modèle fait surface de nombreuses personnes revendent leur matériel pour acquérir le plus récent. C’est le moment idéal pour faire une bonne affaire.

Moi-même j’ai pu trouver un excellent Fuji XT-1 à moins de 500 euros (le nouveau modèle coûte plus de 1 500 € à l’heure où j’écris cet article). Je l’emmène partout avec moi, même dans mes reportages professionnels. Alors pourquoi vous ruiner (le dos) ?

Alors, doit on encore acheter un reflex ? Mon choix est fait !

J’ai longtemps possédé un reflex professionnel, très lourd, et que j’emmenais dans mes reportages de voyage. Lorsque j’ai pu essayer un hybride, j’en suis tombé en amour et mon reflex est resté à la maison.  Je voyage plusieurs fois dans l’année, et selon les destinations, le sac à dos n’est vraiment pas confortable et le poids du reflex s’amplifie au fil des heures. Aujourd’hui, je peux marcher dans le désert ou gravir une montage sans la contrainte de l’encombrement du sac à dos, et du poids de mon hybride. Alors oui, mon choix est fait.

Quant à la qualité des photos, elle parle d’elle-même. Que ce soit pour moi ou mes clients, la satisfaction est toujours au rendez-vous.

Et vous, où en êtes-vous ? N’hésitez pas à intervenir ou poser vos questions dans les commentaires !

Ebook, vidéo à la demande, tutoriels, business marketing, skype coaching : Toute l’aide imaginable en un seul endroit

REJOINDRE LE HUB TOUS PHOTOGRAPHES
By | 2017-09-24T17:45:24+00:00 septembre 11th, 2017|Matériel photo|0 Comments

Leave A Comment