Flexilivre : avis et conseils pour réussir son livre photo

Flexilivre est un nouvel acteur dans l’impression de livre photo en France, et comme je le conseille souvent à mes stagiaires, il vaut mieux archiver ses photos dans un livre plutôt que de les oublier sur son disque dur. Alors je partage avec vous mon expérience et donne un avis honnête sur leur produit. Comme pour beaucoup de services d’impression, Flexilivre propose un logiciel en ligne permettant de créer son album photo, mais il est également possible d’envoyer son propre modèle depuis un fichier .doc, .ppt et .pdf. Cette possibilité très interessante est cependant plus complexe, j’y reviendrai donc plus tard dans un autre article.

Premiers pas pour créer un livre photo

Pour commencer, je prépare préalablement mes photos. Pour cela je fais un tri par date afin d’avoir une présentation chronologique dans mon album photo. Mais rien d’obligatoire à cela. Tout dépend si vous souhaitez raconter votre histoire dans un ordre chronologique.
Pensez à sélectionner plus de photos qu’il n’en faut, et dans différents formats, portrait et paysage, panoramique et carré si vous en avez. Sinon, rien ne vous empêche d’en recadrer ! Aussi, j’aime mélanger photo couleur et noir et blanc. Cela casse un peu une lecture monotone, et permet de faire ressortir une photo couleur qui serait placé à côté d’elle. Essayez, vous verrez !

Noir et blanc flexilivre

Les logiciels de mise en page permettent d’ajouter du texte, alors pourquoi de ne pas en profiter ? Vous pouvez soit faire une introduction, soit en ajouter ici et là au gré de vos envies. Parfois juste un titre permet de remplir une zone vide. Personnellement j’aime commencer par quelques mots en première page.

avis flexilivre
couleur impression

Le meilleur conseil que je puisse vous donner pour réussir la mise en page de votre livre, est de laisser libre court à votre imagination. Si vous n’avez pas confiance en ce que vous faites, alors inspirez-vous de magazines et livres photo que vous avez chez vous. J’aime particulièrement les livres épurés qui mettent les images en valeur. Ce qui n’empêche pas de varier les mises en forme et de laisser parfois des zones vides entre les photographies.

impression livre photo
mise en page livre photo

Enfin, pour les couvertures, le choix est souvent le plus difficile. Finalement j’ai opté pour des photographies classiques de New York. Une photo trop personnelle ne représente pas ce que contient en grande partie le livre. C’est un peu comme une affiche de film, il faut que la couverture donne envie d’ouvrir l’album. Chez Flexilivre, vous pouvez bien entendu choisir la mise ne page de votre choix pour la face avant et arrière de l’album photo, et d’y ajouter du texte. Le choix de police est assez grand et vous pouvez orienter vos zones de textes.

couverture livre photo

Pour la dernière image située à l’arrière du livre, j’ai choisi un panoramique que j’ai placé tout en bas de la page, et choisi un fond noir. Je n’étais pas serein quant au résultat, car je ne savais pas si le noir de mon ciel allait correspondre avec le fond noir de la couverture. Surprise: c’est une réussite, aucune différence !

inspiration livre photo

Faut-il retoucher ses photos avant impression ?

Vous pouvez bien entendu retoucher vos photos avant de les utiliser pour votre livre photo. Cependant, sachez que si vous poussez trop loin vos retouches, elles seront visibles sur le papier pour diverses raisons. L’idéal est bien sûr de retoucher vos photographies à l’aide de votre fichier brut appelé RAW.

Mais faut-il encore que vous ayez choisi préalablement de photographier dans ce format, et d’avoir un logiciel capable de développer les fichiers bruts de votre appareil photo. Ce sera l’objet d’un autre article. Promis ! Pour l’impression de mon livre chez Flexilivre, j’ai à peine rehaussé les contrastes et la netteté de chaque photo avant de les envoyer. Et le résultat est parfait. Les couleurs sont vives et l’effet obtenu est identique à ce que j’ai sur mon ordinateur.

mon album photo

Quel format de fichier pour imprimer un album photo ?

Le format .jpg est le seul format que vous pouvez utiliser pour ce type d’impression en ligne. Je recommande cependant, si vous avez un niveau avancé en retouche, de developper vos fichiers bruts RAW et de les convertir en .jpg. De cette manière, vos retouches « un peu trop poussées » ne détériorent pas vos images. Le fichier .jpg étant un format compressé, vous risquez de dégrader sa qualité, et c’est rapidement visible lors d’une impression.

Quelle qualité d’image pour un album photo ?

La qualité de vos fichiers est sans aucun doute le plus important ! Si vous ne savez pas comment faire pour exporter vos images depuis un logiciel dans le bon format, je vous conseille d’envoyer directement vos fichiers présents sur votre carte SD ou votre ordinateur.
Si vous êtes habitué à utiliser un logiciel de retouche, lors de l’exportation de vos images, veillez bien à ne réduire ni leur taille, ni leur poids, et de régler les options d’exportation de cette manière :

  • qualité à 100%
  • profil couleur sRGB
  • résolution de 250 ppp

Tout bon logiciel vous proposera ces options d’exportation. La capture d’écran ci-dessous ne vous parlera sans doute pas, mais elle vous aidera à avoir de bons repère de réglages. Sinon, n’hésitez pas à me poser la question dans les commentaires !

avis livre photo

Quel format et taille choisir pour son album photo ?

Mon conseil pour bien choisir le format de son album photo est de visionner avant tout les images que l’on souhaite y intégrer. Vous comprendrez que ce sera plus facile de faire une mise en page au format paysage si la grande majorité de vos photos sont dans des panoramiques. Le format portrait conviendra aux photos prises dans cette orientation comme les photos de familles.
Le format carré permet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, de s’adapter à tous les formats et sujets. Et oui, dans un carré il est facile d’y placer aussi bien un rectangle, un carré bien sur, ou même des ronds ! Aucunes contraintes, dans un carré il est facile de centrer n’importe quel format.

Quelle couverture choisir pour son album photo ?

Les couvertures proposées par les services d’impression d’album photo sont souple, rigide, spirale ou à plat mais synonyme de tarif plus élevé. Pour un rangement debout dans une bibliothèque, avec le titre visible sur la tranche, préférez la couverture rigide ou à plat. Pour un empilage, la couverture souple suffit. Le spirale est le moins pratique pour ranger, mais peut être un bon choix si vous souhaitez que chaque page soit indépendante, et avoir la possibilité de plier son livre ou le mettre bien à plat sans les abimer. Par exemple, pour un livre de recette, je trouve que c’est le meilleur choix.

Comment créer son album photo avec flexilivre ?

Maintenant que nous avons passé en revue les divers points à considérer pour créer un livre photo, je vais vous expliquer comment le réaliser depuis le site Flexilivre.
Commencez par créer un compte en quelques clics afin de s’enregistrer et d’avoir accès à ses créations et commandes. Utile si vous devez reprendre la conception du livre à un autre moment sans perdre ce que vous avez déjà fait. Une fois cela fait, cliquez sur l’album de votre choix. Pour ma part, je choisis l’album grand paysage qui semble être le modèle standard avec son format A4. Et bien que l’épaisseur du papier est plus fine, sa finition semi-brillante me convient mieux.

album photo flexilivre

Choisissons à présent le modèle qui nous convient. Là encore, Flexilivre propose des modèles par thématiques : album de mariage, animaux, cuisine, naissance, famille etc … Si les modèles proposés pour chaque thème ne vous satisfont pas, vous pouvez tout comme moi, opter pour une option libre. Chaque modèle propose une mise en page particulière, ce qui permet de gagner du temps si vous souhaitez une aide à la créativité et le placement de vos images. Je pars sur le modèle blanc, car j’aime le côté minimaliste d’un fond blanc qui met aussi bien en valeur des photos en couleur qu’en noir et blanc.

tutoriel flexilivre

Options de mise en page d’un album photo chez Flexilivre

Lorsque l’application en ligne s’ouvre, un gros bouton en bas à gauche de votre écran vous propose d’importer vos images. Cliquez dessus et choisissez l’une des options proposées. Vous remarquerez que vous pouvez également produire un album depuis vos photos situées sur vos réseaux sociaux Facebook et Instagram. Pour mon cas, je choisis ordinateur et importe une série de photos susceptibles de faire partie de mon album. Selon le nombre de photos, et bien sûr de votre connexion internet, cela peut prendre du temps. Beaucoup de temps.
Lorsque vos photos sont en ligne, on vous propose de placer vos photos en en clic dans l’album. Ne faites ce choix que vous vous ne désirez pas le faire vous-même. Dans mon cas, je clique sur annuler pour choisir moi-même ma mise en page.

mise en page livre photo

A partir de ce moment, il suffit d’utiliser les différents options situées dans la bande du bas : photo, mise en page, image ou couleur de fond, tampons et texte. Oui vous pouvez aussi ajouter du texte dans votre album.

test et avis flexilivre
décorer son album photo
changer le fond flexilivre
album photo facile

Options de mise en page d’un album photo chez Flexilivre

Lorsque l’application en ligne s’ouvre, un gros bouton en bas à gauche de votre écran vous propose d’importer vos images. Cliquez dessus et choisissez l’une des options proposées. Vous remarquerez que vous pouvez également produire un album depuis vos photos situées sur vos réseaux sociaux Facebook et Instagram. Pour mon cas, je choisis ordinateur et importe une série de photos susceptibles de faire partie de mon album. Selon le nombre de photos, et bien sûr de votre connexion internet, cela peut prendre du temps. Beaucoup de temps.
Lorsque vos photos sont en ligne, on vous propose de placer vos photos en en clic dans l’album. Ne faites ce choix que vous vous ne désirez pas le faire vous-même. Dans mon cas, je clique sur annuler pour choisir moi-même ma mise en page.

Notez que même le logiciel vous propose des mises en pages prédéfinies, libre à vous de faire ce que vous voulez ! Il suffit alors de glisser vos images à n’importe quel endroit d’une page, les faire chevaucher, les agrandir, les réduire etc à votre guise.

Couverture et tranche

La mise en page des couverture et du texte sur la tranche est tout aussi facile et libre que le reste. Notez tout de même que pour le texte sur la tranche, il est conseillé d’avoir un livre assez épais au risque que votre texte ne soit pas idéalement centré et déborde un peu. Je n’ai pas trouvé d’option pour une mise en page simplifiée du dos du livre, j’ai donc glissé une image et l’ai dimensionnée manuellement. Une fois fait, il reste à écrire le titre sur la tranche du livre et de vérifier une dernière fois l’album photo avant de passer commande.

album photo flexilivre
flexilivre avis
Attention, si votre album photo ne contient pas plus de 40 pages, mieux vaut ne rien mettre sur la tranche.

La finalisation est assez rapide. On vous propose quelques dernières options comme le vernis et le retrait du logo pour 2 euros. Je ne l’ai pas fait, car le code barre reste tout de même. Je n’en ai pas vu l’intérêt du coup !

tarif

Mon avis sur Flexilivre

Logiciel de conception Flexilivre :

Cela vous prendra plus de temps à choisir vos images que de prendre en main le logiciel tellement il est intuitif et facile d’utilisation. De plus , je n’ai remarqué aucun ralentissement ou bug lors de la conception et ma commande. Ce qui est assez rare pour le souligner.

Qualité de l’album photo Flexilivre :

Rien à redire sur la qualité d’impression, le papier est légèrement glacé et ne marque pas. Leur épaisseur me semble suffisante pour une bonne durée dans le temps. Les couleurs sont respectées, le noir et blanc est neutre. Beau contraste et belle netteté sur l’ensemble des photos. Les pages de couverture sont le point négatif. Elles mériteraient d’être plus épaisses et lourdes pour une meilleure tenue du livre. Mais l’ensemble reste un excellent rapport qualité prix, et je ne peux que recommander leur service d’impression d’album photo.

Commande et livraison Flexilivre:

J’ai commandé ce livre pendant le confinement, malgré cela le temps de réalisation et d’envoi ont été respecté et j’ai reçu le livre en moins d’une semaine.

L’album photo est conçu et envoyé depuis les Hauts de France.

Au total 40 pages bien remplies pour 36 euros ! Je regrette de ne pas avoir rajouté le double de pages pour ce test. Je vous laisse avec quelques photos du livre supplémentaires. Comme d’habitude, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les formuler en commentaire.

album photo flexilivre
livre photo flexilivre
album photo flexilivre
album photo flexilivre
livre photo épuré

Ebook, vidéo à la demande, tutoriels, business marketing, skype coaching : Toute l’aide imaginable en un seul endroit

REJOINDRE LE HUB TOUS PHOTOGRAPHES