Quel appareil photo choisir pour débuter ?

Lorsque l’on se lance dans la photographie, on commence tous par acheter un compact pour finalement comprendre que l’on sera très vite limité. Vient alors l’envie de sauter le pas, celui d’acheter un appareil reflex. Oui mais, quel appareil photo choisir ?

Tout d’abord, comprenez qu’il est plus judicieux d’investir tout de suite dans de bonnes optiques plutôt que dans un gros boitier dernier cri. Alors ne sautez pas tout de suite sur le nouveau modèle en vitrine, achetez plutôt le modèle qui vient d’être remplacé, ou mieux un appareil d’occasion,  et utilisez la différence de prix pour vous acheter une optique lumineuse. C’est elle qui vous permettra d’obtenir une qualité d’image digne d’un photographe professionnel.

Le débat Canon Nikon

L’une ou l’autre marque ne vous apportera pas plus de facilité à obtenir une bonne photo. Ces deux marques sont aujourd’hui n°1 sur le marché, et ce depuis des années. Certes l’ergonomie diffère, la complexité du menu aussi, ainsi que la colorimétrie générale des images obtenues. Mais à appareil équivalent de la gamme expert, c’est à dire les appareils dont le coût avoisine les 800 € boitier nu et sur lesquels vous retrouverez (encore) les modes automatiques, vous ne verrez aucunes différence sur la qualité de l’image.

Portez votre choix sur l’ergonomie, prenez-le en main, apportez-le à l’oeil. Le toucher a beaucoup d’importance. Pour ma part, je préfère l’ergonomie de Nikon, mais c’est très personnel.

24 ou 40 megapixels ?

C’est un faux débat, surtout si vous débutez ! Il faut savoir que pour imprimer une photos dans un format 10X15, 6 megapixels suffisent, je vous laisse deviner le tirage possible avec un « simple » 20 megapixels … La course aux pixels est d’abord commerciale, la majorité des photographes en herbe n’utilisent leurs photos que sur internet ou pour imprimer de jolis livres photo. N’importe quel appareil photo sur le marché actuellement est capable de vous offrir une qualité suffisante pour cela.

Alors oui, les photos sont plus détaillées à 40 megapixels mais ceci n’est utile que dans certaines conditions, bien souvent réservées aux professionnels de l’image et de l’impression. De plus, n’oubliez pas qu’il vous faudra aussi un ordinateur assez puissant pour gérer de telles images, et je ne vous parle pas de la taille de votre disque dur. Et puis, c’est un peu comme si vous achetiez un film en 4k alors que votre téléviseur ne peux afficher que du full HD … Inutile non ?

photos de mariage sur clé usb

Quel appareil photo choisir pour se lancer dans la photographie ?

Les offres en kit

J’aurais tendance à vous dire de les éviter, mais au vu du prix des offres, ce serait tout de même dommage de s’en priver. Cela dit, sachez que les optiques livrées avec votre appareil reflex en kit sont peu lumineuses et de qualité standard. Je vous conseille donc d’acheter plutôt le boitier nu et un objectif de 50 mm f/1,8. Cette optique qui existe dans toutes les marques coûte généralement entre 150 et 250 euros. Et à ce prix, il fait des merveilles.

Quels objectifs choisir ?

Il faut choisir vos optiques selon les sujets que vous photographiez. Pour le portrait, par exemple, optez pour des optiques fixes et lumineuses. Les optiques sont des éléments qui coûtent cher mais sont élémentaires à l’obtention d’une bonne image. Leur grande ouverture permet d’obtenir un flou en arrière plan et de faire des photos dans des pièces sombres sans flash.

Si vous aimez prendre en photo les fleurs et les insectes, achetez une optique macro. Attention, ne vous fiez pas à l’estampilation macro que l’on trouve sur certains zooms. Une optique macro a un rapport 1:1 et est donc obligatoirement une focale fixe (pas de zoom)

Si vous avez des questions sur le choix de votre matériel, n’hésitez pas à les poser ici, j’y répondrai avec plaisir.

Ebook, vidéo à la demande, tutoriels, business marketing, skype coaching : Toute l’aide imaginable en un seul endroit

REJOINDRE LE HUB TOUS PHOTOGRAPHES