Quel appareil photo choisir pour débuter

Quel appareil photo choisir pour débuter ?

Lorsque l’on se lance dans la photographie, on commence tous par acheter un compact pour finalement comprendre que l’on sera très vite limité. Vient alors l’envie de sauter le pas, celui d’acheter un appareil reflex. Oui mais, quel appareil photo choisir ?

Tout d’abord, comprenez qu’il est plus judicieux d’investir tout de suite dans de bonnes optiques plutôt que dans un gros boitier dernier cri. Alors ne sautez pas tout de suite sur le nouveau modèle en vitrine, achetez plutôt le modèle qui vient d’être remplacé, ou mieux un appareil d’occasion,  et utilisez la différence de prix pour vous acheter une optique lumineuse. C’est elle qui vous permettra d’obtenir une qualité d’image digne d’un photographe professionnel.

Le débat Canon Nikon

L’une ou l’autre marque ne vous apportera pas plus de facilité à obtenir une bonne photo. Ces deux marques sont aujourd’hui n°1 sur le marché, et ce depuis des années. Certes l’ergonomie diffère, la complexité du menu aussi, ainsi que la colorimétrie générale des images obtenues. Mais à appareil équivalent de la gamme expert, c’est à dire les appareils dont le coût avoisine les 800 € boitier nu et sur lesquels vous retrouverez (encore) les modes automatiques, vous ne verrez aucunes différence sur la qualité de l’image.

Portez votre choix sur l’ergonomie, prenez-le en main, apportez-le à l’oeil. Le toucher a beaucoup d’importance. Pour ma part, je préfère l’ergonomie de Nikon, mais c’est très personnel.

24 ou 40 megapixels ?

C’est un faux débat, surtout si vous débutez ! Il faut savoir que pour imprimer une photos dans un format 10X15, 6 megapixels suffisent, je vous laisse deviner le tirage possible avec un « simple » 20 megapixels … La course aux pixels est d’abord commerciale, la majorité des photographes en herbe n’utilisent leurs photos que sur internet ou pour imprimer de jolis livres photo. N’importe quel appareil photo sur le marché actuellement est capable de vous offrir une qualité suffisante pour cela.

Alors oui, les photos sont plus détaillées à 40 megapixels mais ceci n’est utile que dans certaines conditions, bien souvent réservées aux professionnels de l’image et de l’impression. De plus, n’oubliez pas qu’il vous faudra aussi un ordinateur assez puissant pour gérer de telles images, et je ne vous parle pas de la taille de votre disque dur. Et puis, c’est un peu comme si vous achetiez un film en 4k alors que votre téléviseur ne peux afficher que du full HD … Inutile non ?

photos de mariage sur clé usb

Quel appareil photo choisir pour se lancer dans la photographie ?

Les offres en kit

J’aurais tendance à vous dire de les éviter, mais au vu du prix des offres, ce serait tout de même dommage de s’en priver. Cela dit, sachez que les optiques livrées avec votre appareil reflex en kit sont peu lumineuses et de qualité standard. Je vous conseille donc d’acheter plutôt le boitier nu et un objectif de 50 mm f/1,8. Cette optique qui existe dans toutes les marques coûte généralement entre 150 et 250 euros. Et à ce prix, il fait des merveilles.

Quels objectifs choisir ?

Il faut choisir vos optiques selon les sujets que vous photographiez. Pour le portrait, par exemple, optez pour des optiques fixes et lumineuses. Les optiques sont des éléments qui coûtent cher mais sont élémentaires à l’obtention d’une bonne image. Leur grande ouverture permet d’obtenir un flou en arrière plan et de faire des photos dans des pièces sombres sans flash.

Si vous aimez prendre en photo les fleurs et les insectes, achetez une optique macro. Attention, ne vous fiez pas à l’estampilation macro que l’on trouve sur certains zooms. Une optique macro a un rapport 1:1 et est donc obligatoirement une focale fixe (pas de zoom)

Si vous avez des questions sur le choix de votre matériel, n’hésitez pas à les poser ici, j’y répondrai avec plaisir.

Ebook, vidéo à la demande, tutoriels, business marketing, skype coaching : Toute l’aide imaginable en un seul endroit

REJOINDRE LE HUB TOUS PHOTOGRAPHES
By |2018-04-18T15:47:47+00:00septembre 12th, 2017|Matériel photo|38 Comments

38 Comments

  1. Yane octobre 8, 2017 at 7:37 - Reply

    Merci beaucoup toutes ces informations très instructives. A ce propos j’ai une préoccupation je souhaite me lancer dans la photographie notamment dans l’événementiel (mariage, anniversaire) quel objectif me conseillez-vous ?? Merci

  2. Frédéric Hiard octobre 10, 2017 at 11:49 - Reply

    Bonjour Yane, et merci.
    Optez pour des optiques lumineuses, c’est à dire, avec de grandes ouvertures. Ensuite, la focale dépend aussi de votre façon de photographier. De lojn, de près … Mes conseils pour le portrait : 35, 50 et 85 mm, et pour le reportage sans changer d’optique : un 24-70 mm.

  3. melissa octobre 20, 2017 at 8:44 - Reply

    bonjour
    merci pour cet article. que me conseilleriez-vous pour des photos culinaires svp?
    merci

    • Frédéric Hiard octobre 21, 2017 at 1:53 - Reply

      Bonjour Melissa. Je serai tenté de te conseiller une optique macro, avec un rapport de 1:1. Rien de tel pour mettre en avant tous les détails de tes plats. Attention toutefois de bien apprendre à utiliser ce type d’objectif. Sinon, une optique de 50 mm fera bien l’affaire, grâce à sa grande ouverture, tu pourras donner un bel effet et isoler certains sujets qui composent ton assiette. Au delà du matériel (je suis allé voir ton site) commence par mieux éclairer tes compositions, soit avec une lampe led blanche, ou un flash en déporté. Tu peux aussi utiliser la lumière extérieur.
      Mon conseil : évite la lumière en direct pour éliminer les ombres disgracieuses. Tes photos auront déjà un meilleur éclat.

  4. Nicolas Congy octobre 28, 2017 at 9:26 - Reply

    Merci pour ton Article . Perso je me suis lancé avec un bridge mais ca y est : je suis limité… j’aimerais me lancer avec des optiques pour paysage marin ( fan de vague donc mouvement et de couche de soleil) et de sport ( photo de loin avec zoom de sujets en mouvement) que me conseillerais tu comme optique? Je veux investir durablement donc de bons optiques !! Merci

    • Frédéric Hiard octobre 28, 2017 at 10:00 - Reply

      Bonjour Nicolas, pour des prises de vue de type sport, il te faut un boitier et des optiques qui assurent au niveau auto-focus, et ce n’est pas si qu’il y a de moins cher ;-)
      Je veux bien te conseiller, mais as-tu déjà une idée du budget que tu souhaite y consacrer, quel boitier que tu veux acquérir ? N’hésite pas à me contacter directement par mail :-) Au plaisir.

  5. Leslie novembre 11, 2017 at 7:00 - Reply

    Bonjour, cette article était très intéressant et instructif.
    Je voudrais me lancée dans la photographie de modèle, style mannequin, mais je suis vraiment une débutante . Avec très peu de moyen, que dois-je faire et que me conseillée vous ?

    • Frédéric Hiard novembre 22, 2017 at 4:02 - Reply

      Bonjour Leslie. La photographie de mode demande beaucoup de technique : flash studio, retouche photo … et acquérir du matériel professionnel. Sans formation professionnelle, vous risquez de ne pas arriver à vos fins. Il faut aussi apprendre à guider un modèle, travailler avec des maquilleuses.

  6. Caroline Suter décembre 12, 2017 at 11:15 - Reply

    Bonjour, merci pour vos conseils, c’est très compliqué quand on ne s’y connaît pas. Mon mari a une boutique de vêtements et en janvier nous lançons une application internet et aimerions pouvoir faire de vraies photos de défilé et dans notre boutique, parce qu’avec un téléphone ça ne rend pas très bien sur internet.J’aimerai donc lui offrir un appareil et des objectifs pour Noël :) Que me conseilleriez-vous pour débuter en photos de modèles? Faut-il prendre des objectifs en particulier ? Merci d’avance.

    • Frédéric Hiard décembre 13, 2017 at 3:09 - Reply

      Bonjour Caroline, « débuter en photos de modèles » …. c’est comme me dire, « débuter en pâtisserie ». Vous pouvez acquérir n’importe quel matériel photo, comme n’importe quel bon livre de cuisine, faut il encore acheter les bons produits et s’avoir se servir de ses ustensiles. Au risque de vous être désagréable, passer d’un smartphone à un reflex, de bons objectifs et un flash ne s’improvise pas. Vous le dites vous même, c’est très compliqué, et de vous conseiller sur le matériel à acquérir pour ce type de shooting, ne vous aidera pas à réussir vos photos de défilé.

  7. sébast décembre 19, 2017 at 12:32 - Reply

    Bonjour et merci pour votre article. Je souhaite effectuer des photos de bijoux pour mettre sur une e-boutique, pensez vous qu’il est nécessaire d’acheter un reflex + objectif macro pour avoir une qualité professionnelle ou est ce qu’un appareil bridge peut faire le job.

    Merci de votre réponse et vos articles

    • Frédéric Hiard décembre 19, 2017 at 5:46 - Reply

      Bonjour. Tout dépend de ce que vous appelez qualité professionnelle ;-) Il y a une chose que beaucoup de personnes oublient et qui arrive AVANT le matériel de prise de vue d’objets : C’est la lumière. C’est elle qui va donner le détails et le piquant sur la photo.
      Pour un affichage standard sur un site web, vous pourriez aussi bien le faire avec un smartphone haut de gamme, dont je ne citerai pas la marque, si vous utilisez une belle lumière. Par contre, si vous avez besoin de détails très fin, en gros plan, avec des affichages « plein écran », alors je vous conseille effectivement d’utiliser une (vrai) optique macro 1:1 (qu’il vous faudra apprendre à manipuler). Et dans ce cas, un reflex ou hybride. Mais la base reste la même, sans lumière, votre photo sera fade.

  8. Manou janvier 7, 2018 at 10:33 - Reply

    Bonjour et merci pour cette article , et pour le temps que vous nous accorder!
    Bon je suis un frappé de pêche en nokill et de la nature en général barrage, fleur, insecte ,front de mer quel matériel me faudra-t-il pour prendre de belle images ? Je ne cherche pas de photos pro seulement des photos nette que je n’en pas tous le temps faire avec mon lumix dmc-fx100 que j’ai depuis 9 ans merci d’avance pour vos réponses

    • Frédéric Hiard janvier 7, 2018 at 2:14 - Reply

      Bonjour Manou, il faut partir du principe que tous les appareils photos font des photos nettes. Alors certes votre appareil photo est devenu obsolète, mais un appareil neuf ne vous procurera pas de photos plus nettes, de meilleure qualité ça oui, mais une photo nette, c’est la bonne utilisation de celui-ci qui vous permettra de l’obtenir.

  9. Rémi février 13, 2018 at 12:28 - Reply

    Bonjour,

    Passionné de montagnes, de grands espaces, de nature et de voyages je souhaite acquérir un réflex qui me permette de réaliser de bons clichés. Je me reconverti sur le plan professionnel et vais intégrer une formation dans l’art de la photographie au mois de Septembre.
    Pourriez vous me conseiller quand au choix que je dois réaliser pour l’achat d’un appareil photo ?
    Pour info j’aime avant tout photographier les montagnes et les animaux…

    • Frédéric Hiard février 13, 2018 at 12:54 - Reply

      Bonjour Rémi. Il n’y a pas de réponse toute simple à ta question. Avant de choisir un appareil il y a aussi la question du budget et surtout du poids à prendre en compte. Surtout lorsque l’on voyage ou l’on se déplace en montagne. Personnellement pour le paysage, j’ai abandonné le reflex pour l’hybride, et c’est parfaitement adapté pour la photo de voyage. La qualité d’image est exceptionnelle, c’est léger et les optiques sont bien moins coûteuses que sur un reflex plein format. Mais … pas vraiment adapté pour la photo d’animaux.

      Les points importants pour le type de photos que vous souhaitez réalisées sont :
      La qualité du capteur : une bonne dynamique vous donnera de belles textures et de beaux dégradés (Nikon, Fuji, Sony)
      La qualité du viseur (le mieux est sur le plein format)
      La tropicalisation pour le froid en montagne, les zones humides et le sable.

      Le nombre de pixels est important si tu comptes imprimer tes photos en très grand format (plus d’un mètre) tout en gardant de beaux dégradés. Mais attention, au delà de 30 megapixels, tu perds en sensibilité ISO.

      Le boitier le plus polyvalent que j’ai pu testé est le Nikon D750, je ne sais plus s’il est tropicalisé par contre. Et dans une gamme pro le Nikon D5 et Canon 1 DX
      Mais j’ai un tas de collègues pro qui ne font que de la photo de paysage avec, comme moi, un Fuji XT … A toi de poser le pour et le contre.

      En espérant t’avoir mis sur la bonne voix.

  10. Miguel février 20, 2018 at 4:56 - Reply

    Bonjour, venant du milieu de la vidéo « charme » ou ma femme y est aussi modèle, je débute totalement dans la photo qui n’a jamais été ma principale activité contrairement à la vidéo. Mais c’est vraiment le coté où j’aimerais me pencher maintenant comme par exemple dans du portrait « charme » que ce soit en exterieur ou pièce bien éclairé « déja en possession d’éclairage pro » si je pouvais être éclairé sur le choix de l’appareil, et objectif.. « flous en arrière plan » à fin de pouvoir avoir un appareil performant pour notre métier.

    En vous remerciant d’avance, Miguel.
    airosflash@live.fr

    • Frédéric Hiard mars 22, 2018 at 6:46 - Reply

      Bonjour Miguel. Le plus important est la lumière, et c’est quelque chose que tu connais déjà. Un reflex de gamme expert, aps-c ou plein format fera l’affaire si tu choisis de bonnes optiques qui te donneront le rendu désiré. Comme en vidéo, la plus grande ouverture permet d’obtenir du flou. je te conseille donc des objectifs à focale fixe et prévus pour le portrait : 50 et 85 mm par exemple. Quant au choix de l’appareil, il n’est pas si important dès lors que tu choisis celui qui te convient en main. Et tout dépend aussi de ton budget.

  11. Gihane mars 7, 2018 at 7:28 - Reply

    Bonjour je voudrai me former dans la photographie nouveau né et grossesse
    Quel appareil et quel objectif me conseiller vous
    Merci

    • Frédéric Hiard mars 22, 2018 at 7:09 - Reply

      C’est difficile de conseiller à une personne quel appareil et quel objectif, car il est important de comprendre qu’il faut adapter son matériel à sa façon de photographier et à son sujet. Vous souhaitez faire de la photo de nouveau né et grossesse, mais dans quelle condition ? A quelle distance ? chez l’habitant, en studio ?
      Si vous vous formez pour ce type de photographie, votre formateur sera à même de répondre à vos besoins.

  12. DENIS mars 22, 2018 at 5:44 - Reply

    Bonjour,
    Article très instructif et relativement compréhensible pour un novice, bravo, mais pour finaliser mon problème personnel j’ai besoin de votre savoir un peu plus précis, voila je suis agent immobilier et après maintes acquisitions je suis toujours insatisfait du résultat,. en clair quel appareil et objectif faudrait-il acquérir sur le marché actuel tout en sachant que nous sommes plusieurs personnes à l’utiliser, donc quelque-chose de simple à utiliser, robuste et avec un rendu lumière, détails et angle satisfaisant. Le mouton à 5 pattes en somme.
    En vous remerciant encore du travail fourni.

    • Frédéric Hiard mars 22, 2018 at 7:16 - Reply

      Bonjour Denis. Le mouton à 5 pattes n’existe pas. Vous pourriez acheter n’importe quel bon appareil photo, si vous n’avez aucune connaissance technique pour vous en servir, le résultat vous sera toujours aussi insatisfaisant. Avant d’acheter du meilleur matériel plus coûteux, je vous conseil de vous former à la photographie immobilière, ce sera un meilleur investissement. Merci à vous.

  13. Blandine avril 13, 2018 at 2:00 - Reply

    Bonjour,et merci pour ces explications simples et efficaces.
    Sans m y connaître beaucoup, j ai déjà fait quelques mariages ou photos d l’événement sur familiaux ou conviviaux . En empruntant à chaque fois du matériel différent.
    Ce qui me plaît surtout est de capter des moments de vie à l insue de tous. Je ne suis pas une grande adepte des photos posées,mais plus des émotions capturées.
    J aimerai me lancer dans l achat de matériel qui me permettrait de poursuivre.
    Mais pas de boitiers trop compliqués en réglages et deux bons optiques complémentaire pour capturer détails et vues d emssemble.
    Le tout en ayant un rendu correct pour des impressions ou reportages à laisser aux mariés / familles.
    Que me conseillez vous pour un buffet de 1000€.
    ( L occasion ) bien sûr.
    Merci d avance pour votre réponse.
    Blandine

    • Frédéric Hiard avril 13, 2018 at 10:20 - Reply

      Bonjour Blandine, merci à vous de me lire :-)

      Tout d’abord j’apprécie votre démarche photographique, rien de tel que de capter l’émotion d’un moment lors d’un mariage !

      Un boiter expert ou professionnel ne sera pas plus compliqué, au contraire. Je m’explique : le fonctionnement d’un appareil photo est identique, quelque soit le modèle ou la marque, la base technique reste la même. L’avantage de choisir un boitier expert ou pro est qu’il sera plus facile à manipuler grâce à une ergonomie mieux pensée pour le photographe dont c’est le métier.

      Maintenant lorsque vous me donner votre budget, il est trop limité par rapport à ce que vous en attendez (et vos futurs sujets). Comprenez qu’un photographe de mariage ne s’aventure pas avec du matériel bas de gamme. Il se doit de rendre un reportage de qualité et compter sur la fiabilité de son matériel.

      Le budget moyen pour un appareil photo prévu pour ce type d’exercice est plutôt d’ordre de 3 000 euros minimum et à condition d’opter pour un reflex d’occasion et une ou deux optiques lumineuses, car vous ferez beaucoup de photo en intérieur. Idéalement un flash cobra.

      Il y a un écart entre la photographie en loisir et proposer une prestation dont vous serez responsable du résultat patrimoniale. Si vous souhaitez rester dans l’amateurisme, alors n’importe quel boitier fera l’affaire. Le cas échéant, si vous souhaitez « poursuivre », il y a des choses à prendre en considération :

      – Un boitier plein format est presque obligatoire : coût moyen 1800 euros d’occasion
      – Ce boitier devra proposer deux slots cartes. Cela permet d’avoir une sauvegarde de vos photos sur deux cartes différentes, au cas ou une d’elles ne fonctionnerait plus.
      – Une à deux batteries supplémentaires : Selon la marque du boitier entre 60 et 100 euros la batterie.
      – Au minimum, pour démarrer, une optique 24-70mm F/2,8 couvrant le plus large spectre de vos prises de vue : 1 600 euros
      – Un flash cobra : 300 euros environ
      – Une assurance :-)

      Je ferai l’impasse sur tous les accessoires qui deviendront vite indispensable : sac de transport, boitier de secours, trépied, logiciels, ordinateur fixe avec un bon écran calibré, disque dur de sauvegarde…

      Si vous souhaitez vraiment proposer ce type de prestation, vous devez assurer votre contrat. Que se passera-t-il si votre boitier d’occasion tombe en panne si vous n’en avez pas un deuxième ? Que se passera-t-il si votre carte SD a un problème de lecture si vous n’en avez pas une deuxième de secours dans votre reflex ? Vous devez faire des photos dans une église et l’éclairage est insuffisant. Dommage, vous n’avez pas de flash, et votre optique n’ouvre pas assez grand pour compenser le manque de lumière. Résultat : photos floues et/ou bruité. SI vous n’êtes pas le photographe officiel, qu’importe, mais si vous êtes la seule personne responsable des souvenirs uniques de cette journée …

      Bien cordialement.
      Frédéric.

  14. Blandine avril 14, 2018 at 5:41 - Reply

    Bonjour Frederic.
    Un grand merci pour cette longue réponse précise et encourageante. Je me doutais bien que mon budget était un peu serré,je vais devoir m’armer de patience et de persévérance.
    Je n’hésiterai pas à revenir vers vous .
    Très cordialement. Blandine.

    • Frédéric Hiard avril 15, 2018 at 11:15 - Reply

      Re bonjour Blandine, c’est toujours un plaisir de conseiller et partager ma passion. Même si parfois je suis un peu dure, je préfère la franchise que donner de l’espoir en vain. En tout cas, vous m’avez donné envie d’écrire un article à ce sujet, car je reçois beaucoup de message autour de la photographie de mariage. Au plaisir de vous relire alors :-)

  15. Pascale mai 12, 2018 at 3:58 - Reply

    Bonjour,

    Merci pour cet article très instructif.

    Quel appareil et objectif me conseilleriez-vous pour faire de belles prises de vue de concours équestres. Sachant que le système rafale me permettrait d’avoir toute la décomposition du mouvement.

    Merci beaucoup d’avance

  16. Alexandra juillet 6, 2018 at 2:16 - Reply

    Bonjour !
    aimant beaucoup la photographie, j’aimerai acquérir un nouvel appareil photo.
    Je n’y connais pas grand chose hélas !
    Ce serait bien sûr pour un usage personnel mais je souhaiterai pouvoir faire un stage avec cet appareil photo, donc j’imagine qu’il faut quand même un « bon » appareil photo. Je suis « tombée » sur le PANASONIC DMC-G7KEF-K + 14-42MM. est ce suffisant pour pouvoir apprendre quelque chose et progresser ?
    Merci!

    • Frédéric Hiard juillet 8, 2018 at 9:33 - Reply

      Bonjour Alexandra, la gamme Panasonic est excellente, n’en doutons pas, mais pour ce tarif, je vous conseille plutôt le Fuji XT-100 (voir ici : https://amzn.to/2J5cl0q). Vendu en kit avec le 15-45mm, il sera une arme redoutable pour vos premiers pas, et bien plus encore ! Même si plus tard vous vous orientez vers un appareil moins compact de type reflex, vous garderez à coup sur ce bel objet.

  17. Sophie juillet 19, 2018 at 2:51 - Reply

    Bonjour,
    Je souhaite me lancer dans la photo.
    Pour être honnête, j’aimerais en faire un complètement de métier en faisant des photos de grossesse, de nouveaux nés, de familles etc… j’ai toujouds aimé la photo et il est temps de se lancer! Mais chaque chose en son temps.
    Tout d’abord il me faut un bon appareil.
    Je n’ai aucune expérience en photo et pour débuter j’aimerais un appareil qui soit abordable financièrement quitte à commencer par en acheter un d’occasion comme vous le suggérer dans l’article et qu’il ne soit pas très compliqué à utiliser.
    On m’a conseillé le Canon 2000D, j’aurais aimé avoir votre avis.
    Ou bien quel appareil me conseillez vous d’acheter?
    Et par la suite un cours de photo s’imposera, je n’hésiterais pas à vous contacter.
    Merci d’avance
    Bien cordialement
    Sophie

    • Frédéric Hiard juillet 20, 2018 at 7:43 - Reply

      Bonjour Sophie.

      Le Canon 2000D n’est vraiment pas fait pour la photo de portrait de façon professionnelle. Il a très peu de fonctionnalités et il est davantage destiné aux novices.
      Alors certes vous débutez, mais vous souhaitez, pour reprendre vos mots, en faire un complément de MÉTIER.

      Se lancer dans la photo sans aucune connaissance technique est déjà incroyable, mais le faire avec ce type d’appareils … Autant faire de la photo avec son smartphone.

      Et avez-vous pensé à l’éclairage ? Les objectifs à utiliser ? Vous comprenez les réglages Ouverture/Vitesse/Sensibilité, ou souhaitez faire de la photo en mode automatique ?

      N’importe quel appareil photo vous paraîtra compliqué si vous ne savez pas comment l’utiliser. Et le moins cher ne serra pas le plus facile, sans oublier le résultat en deçà de vos espérances, et vos « clients » mécontents » en voyant vos photos floues. Car c’est ce qui arrivera.

      Comme dans n’importe quel métier, on ne se lance pas sans formation ni connaissance.

      Je dois vous paraître dur, mais trop de personnes pensent qu’il suffit d’acheter un appareil photo « pas compliqué » pour obtenir de belles images. Si vous vous moquez du résultat, achetez n’importe quel appareil, vraiment. Si vous souhaitez vraiment en faire un métier, même en complément de revenu, mon meilleur conseil sera de vous former au métier.

  18. Pauline juillet 26, 2018 at 5:58 - Reply

    bonjour,

    je vais surement m’inscrire pour un stage photo.
    J’ai eu la chance au collège d’avoir mon prof de sport passionné de photo et qui nous a appris en groupe la photo. Malheureusement avec le temps j’ai arrêté et je me souviens plus de toutes les notions de base. J’ai un appareil Sony alpha 5100 avec un objectif 16-50. Est ce qu’il est possible de réapprendre a faire de belles photos avec cet appareil ?? merci pour votre réponse

    • Frédéric Hiard juillet 27, 2018 at 4:19 - Reply

      Bonjour Pauline, vous pouvez effectuer le stage débutant avec n’importe quel appareil possédant les modes PASM, c’est à dire les modes manuel et semi-automatique.
      Cependant, vous serez très limité avec ce type d’appareil. C’est juste bien pour apprendre les bases techniques, mais pas pour progresser.
      Au plaisir.

  19. Francois août 22, 2018 at 8:45 - Reply

    Bonjour Frédéric,
    Je débute en photographie mais j’ai quelques sérieux projets à concrétiser dans ce domaine, actuellement je me demande Quel appareil photo devrais-je prendre pour des photos de modèles principalement en extérieurs, et quels objectifs serait le plus adapté, sachant que mes clichés seront très varié, (photos sur la plage, en terrasse, en ville ect…)
    Pour ce qui est de la partie technique vis a vis des mannequins (maquillage, ect) j’ai la chance d’avoir une épouse étant dans le milieu, moi c’est vraiment la partie photo qui m’intéresse est qui sera mon boulot.
    Merci

    • Frédéric Hiard août 22, 2018 at 10:01 - Reply

      Bonjour François. Il faut adapter ton matériel à tes besoins et ceux de tes clients. Quelle est la destination finale de l’image ? Catalogue imprimé, site web ? La définition de l’image que tu livreras est importante à prendre en compte pour le choix de ton appareil.

      Ensuite, concernant tes objectifs, je te conseil de commencer avec un 50 mm. C’est un achat utile d’une centaine d’euros seulement. Tu pourras par la suite optimiser ton parc d’optiques. Pour du portrait, je dirai un 85 mm, voir un 100 mm macro si tu veux plus de détails encore. Outre le résultat final, c’est aussi la distance à laquelle tu veux/dois te trouver qui guidera ton choix de focale.

      Enfin, il y a une chose que tu sembles oublier : la lumière. Pour ce type de photo, il faudra t’équiper de flashs, c’est indispensable. Si tu optes pour un kit studio « complet », dirige toi vers du matériel d’une puissance équivalente (ou plus) de 300W minimum. Et une à deux bonnes batteries si tu shoots exclusivement en extérieur.

      Bien à toi.

      Frédéric.

      • Francois août 22, 2018 at 11:46 - Reply

        Merci pour ta réponse sans attente !
        Sinon pour le rendu finale je compte mettre tout mes clichés dans un album/ livre de photo, donc sur papier.
        Peut être je pense aussi suivre quelques formations car j’imagine que photographier quelqu’un la nuit, ou bien le jour, intérieur ou extérieur n’est pas forcément la même chose et la même technique.

        • Frédéric Hiard août 22, 2018 at 11:56 - Reply

          Dans ce cas, un boitier expert suffira pour obtenir de très belles images. Je te conseil de regarder du côté du Nikon D750 ou du Canon 5D M IV qui sont deux excellents boitiers pour le portrait. Et plus encore ;-)

          Ne pas hésiter à acheter de l’occasion ! Il y a souvent de très bonnes affaires, et d’un point de vue écologique, c’est top aussi :-D

          En effet, les techniques diffèrent quant à la situation. Il te faudra donc apprendre et maitriser plusieurs éléments techniques pour obtenir ce que tu veux. Je te conseil vivement de te former un minimum si tu veux pouvoir te lancer dans de bonnes conditions. L’expérience fera le reste … ;-)

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie de progresser ?

Rejoignez un millier de lecteurs, et recevez les dates des prochains cours, et conseils photo ! 

Cous avez reçu un mail, merci de confirmer votre inscription.